DES LIMITES

Tout d'abord, l'administration Trump avait annoncé dans les premiers jours de son élection qu'elle mettrait fin au programme Let's Move initié par l'ancienne Première dame, Michelle Obama. C'est en 2017 que Donald Trump a décidé de supprimer définitivement ce programme car celui-ci était trop contraignant.

               Pourquoi avoir supprimé Let's Move ?

D'après le département de l'Agriculture, c'est avant tout à cause de son coût jugé très élevé et des résultats décevants. Le nouveau ministre de l'Agriculture de l'administration Trump, Sonny Perdue a déclaré : «Si les enfants ne mangent pas, et que la nourriture se retrouve dans les poubelles, ils ne reçoivent aucune nutrition, compromettant ainsi l'intention du programme» et conclut que sa décision de revenir sur le programme "donnera aux écoles américaines une plus grande souplesse" et que sans ces règles de nutrition, les enfants déjeuneront avec plus d'enthousiasme.

En 2016 des recherches ont prouvé qu'environ 1,2 milliards de dollars de nourriture était gâché car les élèves jetaient leurs nourritures à la poubelle. Selon Sonny Perdue, Let's move incitait les enfants au gaspillage. Une étude de Harvard Public Health a publié en 2017 que 60% des légumes frais et 40% des fruits étaient jetés.

Les écoles étaient confrontées à des charges fiscales croissantes alors qu'elles tentaient de respecter les exigences nutritionnelles strictes existantes mises en place par Michelle Obama. De plus, les coûts augmentaient et la plupart des États signalaient une diminution de la participation des élèves aux repas de l'école, environ 1 million d'élèves dans le pays décidaient de ne pas manger de déjeuner à la cafétéria.

            La mise en place d'un nouveau programme

Ainsi le 1er Mai 2017 à Leesburg en Virginie, le secrétaire Américain de l'Agriculture, Sonny Perdue, a annoncé que le département Américain de l'Agriculture (USDA) offrira une plus grande flexibilité aux exigences nutritionnelles des programmes des repas scolaires afin de faire des choix alimentaires à la fois sains et attrayant pour les élèves. Perdue a fait cette annonce lors d'une visite dans une école primaire de en Virginie, à l'occasion de la semaine de la nutrition à l'école. Il a signé une proclamation qui engage la restauration du "local control" des lignes directives sur les grains entiers, le sodium et le lait. Pat Roberts du Kansas, président du comité sénatorial de l'agriculture, de la nutrition et des forêts et Patrica Montague, directrice générale de la School Nutrition Association se sont joints à Perdue et ont annoncé :

"Je félicite le secrétaire Perdue d'avoir franchi cette étape importante. Nous voulions une certaine flexibilité pour que les écoles puissent servir des repas à la fois nutritifs et savoureux. Nous ne voulons pas que les enfants gaspillent leurs repas en les jetant à la poubelle. Nos écoles utilisent ces déchets alimentaires comme compost. Cela ne devrait pas se produire. "

Le secrétaire de l'Agriculture, Sonny Perdue déjeune avec des élèves à la cafétéria de Catoctin Elementary School à Leesburg, en Virginie, le lundi 1er mai 2017, source: usatoday.com
Le secrétaire de l'Agriculture, Sonny Perdue déjeune avec des élèves à la cafétéria de Catoctin Elementary School à Leesburg, en Virginie, le lundi 1er mai 2017, source: usatoday.com

Les flexibilités spécifiques du nouveau programme de Perdue sont :

  • Grains entiers: Les écoles ont du mal à trouver la gamme complète de produits dont elles ont besoin et que leurs élèves apprécient sous forme de grains entiers. Elles ont besoin d'une flexibilité permanente pour répondre aux besoins en céréales pour les repas scolaires. L'USDA permettra aux États d'accorder des diminutions aux écoles éprouvant des difficultés à servir 100% des produits céréaliers riches en grains entiers pour l'année scolaire 2017-2018. L'USDA prendra toutes les mesures réglementaires nécessaires pour mettre en œuvre une solution à long terme.

  • Sodium: Pour les années scolaires 2017-2018 à 2020, un délai supplémentaire sera attribué aux écoles et à l'industrie de la nutrition scolaire leur permettant d'avoir la certitude et la prévisibilité dont elles ont besoin pour élaborer des menus contenant la quantité appropriée de sodium. Pendant cette période, l'USDA prendra toutes les mesures réglementaires nécessaires pour mettre en œuvre une solution à long terme. 

  • Lait: Le lait est la principale source de nutriment des repas scolaires, ce qui signifie que les écoles doivent avoir plus d'options pour les élèves qui sélectionnent le lait pour leur déjeuner ou leur petit-déjeuner. Perdue demandera à l'USDA d'entamer le processus de réglementation visant à permettre aux écoles de servir 1% de lait aromatisé dans le cas des programmes de repas scolaires. L'USDA essayera de publier une règle provisoire le plus rapidement possible pour mettre à exécution le changement de politique laitière.

Perdue a salué les efforts affichés par le personnel des services alimentaires du pays pour servir des repas sains et attrayants et a souligné l'engagement de l'USDA à les aider à surmonter les difficultés qui duraient, pour respecter les normes nutritionnelles.

"Le travail acharné et le dévouement des personnes qui préparent des repas nutritifs pour nos enfants devraient servir d'exemple à tous et nous continuerons à les soutenir".

L'évènement de Leesburg s'est déroulé dans le district scolaire de la présidente de la SNAP (Supplemental Nutrition Assistance Program), en Virginie : Becky Domoko-Bays. Dans un communiqué, la SNAP a déclaré qu'elle soutenait les règles fédérales strictes en matière de nutrition et indiquait également une flexibilité pratique pour aider les écoles à planifier les menus.

                 Un nouveau programme critiqué

  • Ken Cook, président et cofondateur de l'Environment Working Group (une organisation non partisane à but non lucratif vouée à la protection de la santé humaine et de l'environnement) a dit dans un communiqué :

"Ce n'est pas parce que les enfants préfèrent manger des aliments transformés très salés à l'école qu'ils doivent le faire. La prédilection du président pour les Big Mac et le KFC est bien connue, mais nous ne devrions pas laisser le colonel Sanders et McDonald's diriger la cafétéria de l'école. "

  • Nancy Brown, PDG de l'American Heart Association, a déclaré que l'amélioration de la santé des enfants devrait être une priorité absolue pour l'USDA et que servir des aliments plus nutritifs dans les écoles est un moyen bien défini d'atteindre cet objectif.
  • Marion Nestle, professeur de nutrition à l'Université de New York et auteur, a annoncé que les changements apportés aux repas à l'école faisaient partie d'une réduction plus importante des normes "C'est assez déprimant de voir ce qui se passe avec les progrès de la politique alimentaire et nutritionnelle si durement obtenus ces dernières années" a-t-elle écrit. "Que de mauvaises nouvelles".

En Septembre 2017, le « American Academy of Pediatrics » a annoncé que le fait de mettre uniquement à disposition des aliments nutritifs dans les écoles permettrait d'éviter 345 000 cas d'obésité chez les enfants d'ici 2025 avec une diminution de 5 dollars des coûts de santé pour chaque dollar investi. Donc, réduire les dépenses de repas scolaires de 1,22 milliard de dollars par an finira par faire augmenter les dépenses annuelles de soins de santé de plus de 6 milliards de dollars.

Mailis Le Guillou et Sarah Meurier - Programme Let's Move
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer