Conséquences de l'obésité

L'obésité et ses problèmes de santé associés ont un impact économique important sur le système de santé américain. Les coûts médicaux associés au surpoids et à l'obésité peuvent entraîner des coûts directs et indirects. Les coûts médicaux directs peuvent inclure des services de prévention, de diagnostic et de traitement liés à l'obésité. Les coûts indirects sont liés aux coûts de morbidité et de mortalité, y compris la productivité. Les mesures de la productivité incluent «l'absentéisme» et le «présentéisme», ainsi que la mortalité et un handicap prématurées.

Conséquences directes de l'obésité

En 2013, il est dit que si cette augmentation continue à son rythme actuel, les dépenses de santé liées à la maladie devraient augmenter chaque année d'un montant compris entre 48 et 66 milliards de dollars. Une étude menée en 2016 a révélé que l'obésité coûtait aux États-Unis 149 milliards de dollars en dépenses médicales par an. Environ la moitié de ces dépenses étant financée par les programmes Medicare et Medicaid financés par l'État. L'obésité chez les enfants à elle seule est responsable de 14,1 milliards de dollars en coûts directs.

C'est grave docteur ?

Toutes les causes de l'obésité ont pour conséquences directes l'augmentation des risques de développer une gamme de maladies et une mortalité plus élevée. Plus précisément, l'obésité augmente le risque de développer:

  • du diabète de type 2
  • de l'hypertension artérielle
  • des maladies cardiaques
  • des accidents vasculaire cérébral
  • de l'arthrite
  • des apnées du sommeil
  • des maladies du foie
  • des maladie rénales
  • certains types de cancer

Les personnes en surpoids «peuvent augmenter le risque de développer plusieurs types de cancer, y compris les cancers du côlon, de l'œsophage et du rein. La surcharge pondérale est également liée au cancer du sein utérin et post-ménopausique chez les femmes. ». Environ 20% des cancers chez les femmes et 15% chez les hommes peuvent être attribués à l'obésité. 

En 2015, environ 23,1 millions de personnes (7,2% de la population américaine) avaient été diagnostiquées diabétiques. Une étude menée en 2017 sur les nouveaux diagnostics de diabète chez les enfants entre 2001 et 2012 ont révélé une augmentation annuelle de 7,1% des cas de type 2 diagnostiqués pour 100 000 enfants âgés de 10 à 19 ans. Sur la même période, le nombre de diagnostics de diabète de type 1 avait augmenté de 1,4% par an pour les enfants âgés de 0 à 19 ans. Une étude a montré que les personnes obèses avaient des coûts médicaux 42% plus élevés que les individus en bonne santé. 

L'obésité entraîne des coûts élevés pour Medicare, le programme fédéral de soins de santé destiné aux Américains de 65 ans et plus, et pour Medicaid, le programme gouvernemental de soins de santé destiné aux Américains à faible revenu et aux personnes handicapées. Une étude a révélé que l'obésité grave coûtait à elle seule près de 8 milliards de dollars par an aux programmes d'état de Medicaid.

L'obésité augmente également les risques de complications de la grossesse, y compris le diabète gestationnel (autrement dit, le diabète de grossesse, la pré-éclampsie, l'accouchement par césarienne et la mortinatalité. Ces conséquences sur la santé se traduisent par des coûts médicaux plus élevés. 

"Les risques d'obésité chez l'enfant, si on ne s'y attaque pas au plan national, augmentent les risques de maladies chroniques dont le diabète, l'hypertension et les maladies cardiaques. Ce sont les principales dans notre pays", estime Andrea Hulse-Johnson, médecin spécialiste de l'obésité. 

Maman je me sens pas bien, je peux pas aller à l'école...

Les recherches montraient également que les enfants obèses avaient de moins bons résultats scolaires et sont plus exposés au risque d'intimidation et de dépression. L'obésité est également associée à des problèmes de santé mentale, notamment des taux de dépression plus élevés. Une analyse des données d'une enquête sur la santé menée auprès de plus de 40 000 Américains a révélé une corrélation entre la dépression et l'obésité. Les adultes obèses étaient plus susceptibles de souffrir de dépression, d'anxiété et d'autres problèmes de santé mentale que les adultes en bonne santé. 

Garde à vous ! 

Le surpoids ou l'obésité sont les raisons les plus courantes pour lesquelles les jeunes adultes ne sont pas admissibles au service militaire. En outre, la proportion de militaires en service actif souffrant d'obésité a augmenté au cours de la dernière décennie. Pour plus de 700 amiraux et généraux à la retraite, le poids empêche près d'un jeune adulte sur trois de se qualifier pour le service militaire et le ministère de la Défense dépense plus d'un milliard de dollars par an pour des problèmes liés à l'obésité.

L'obésité est une menace directe pour les Etats-Unis au niveau de leur préparation militaire, ainsi qu'au niveau du nombre d'individus capables de servir en tant que premiers intervenants, pompiers ou agents de police. En fait, le surpoids ou l'obésité est la principale cause d'exclusion médicale, avec 23% des candidats aux services armés rejetés en raison d'un excès de poids ou de graisse corporelle. 

Conséquences indirectes de l'obésité

Outre les coûts médicaux directs de l'obésité, un certain nombre de coûts indirects plus importants font partie de l'impact économique global de l'obésité.

Allez allez au travail, pas le temps de chômer !

Les effets sur la productivité jouent le rôle le plus important et des analyses mettent en avant la perte de productivité globale due à l'obésité, ainsi que des estimations pour plusieurs sous-catégories distinctes de coûts de productivité. Un grand nombre de ces catégories sont liées à une perte de productivité sur le marché du travail, y compris «l'absentéisme» et le «présentéisme».

absentéisme

L'absence d'employés pour des raisons de santé liées à l'obésité provoque un affaiblissement de la productivité, de la performance de l'entreprise, un manque de qualité et un mauvais service client.

présentéisme

Perte de productivité des employés au travail à cause de l'état de santé physique ou mentale qui ne lui permet pas d'être pleinement productif.

Les employés obèses avaient des coûts de frais médicaux par tranche de 51 091 dollars pour 100 employés à temps plein, contre seulement 7 503 dollars de coûts de frais médicaux pour les travailleurs en bonne santé, soit 43 588 dollars de plus. Les travailleurs obèses avaient des coûts d'indemnisation de 59 178 $ pour 100 employés à temps plein, contre seulement 5 396 $ pour les employés en bonne santé, soit près de 11 fois plus.

Vroom Vroom

En plus de son impact sur les dépenses médicales et la productivité, l'obésité peut également affecter les coûts de transport. L'augmentation du poids corporel chez les Américains signifie qu'il faut plus de carburant et éventuellement des plus gros véhicules pour transporter le même nombre de voyageurs chaque année. Cela produit un coût direct (sous forme de dépenses en carburant plus importantes), ainsi que des coûts indirects potentiels sous forme de plus grandes émissions de gaz à effet de serre. Les intervenants d'urgence et les fournisseurs de soins de santé font face à des défis en matière de transport et de traitement des patients les plus lourds. 

Andrew J. Dannenberg fournit une estimation directe des coûts de carburant sur un an pour le secteur du transport aérien de passagers, qui sont associés à une augmentation du taux d'obésité chez les adultes américains de 1990 à 2000. En utilisant les chiffres du département américain des transports pour le carburant nécessaire pour transporter un certain poids donné de fret aérien (cargaison aérienne), et des données sur le nombre de "passengers-miles" (un mile parcouru par un passager) parcourus, ils calculent que cette prise de poids au cours des années 90 nécessitait environ 350 millions de gallons de kérosène en plus qu'en 2000. Pendant l'année 2000, le  prix était de 0,79 $ / gal donc le coût du carburant des compagnies aériennes dû à une obésité plus élevée aurait été d'environ 277 millions de dollars.

Une ambulance classique équipée de matériel et de deux techniciens médicaux d'urgence pouvant transporter un patient de 400 pounds (environ 180kg) coûte $70 000. Une ambulance bariatrique spécialement équipée pouvant transporter des patients pesant jusqu'à 1 000 pounds (environ 450kg) coûte $110 000. Un lit d'hôpital standard peut supporter 500 pounds (environ 225kg) et coûte $1 000. Un lit d'hôpital bariatrique pouvant supporter jusqu'à 1 000 pounds (environ 450kg) coûte $4 000.

Mailis Le Guillou et Sarah Meurier - Programme Let's Move
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer