LES OBJECTIFS ET LA MISE EN PLACE CONCRÈTE
Le programme Let's Move a été mis en place par l'ancienne Première dame des États-Unis, Michelle Obama en 2010. Son objectif principal était de résoudre les problèmes d'obésité chez les enfants pour que les générations futures puissent avoir accès à une alimentation plus saine.
Michelle Obama dans un communiqué de presse de la Maison Blanche, annonçant le lancement de la campagne a déclaré :
« La santé physique et morale de toute une génération ainsi que la santé et la sécurité économique de notre pays sont en jeu. Ce n'est pas le genre de problème qui peut être résolu du jour au lendemain, mais en travaillant ensemble, il peut être résolu. »
Lors du lancement de cette initiative, le président Barack Obama a signé une note de service présidentiel créant le tout premier groupe de travail sur l'obésité chez les enfants, chargé d'examiner tous les programmes et politiques relatifs à la nutrition et à l'activité physique des enfants, ainsi que d'élaborer un plan d'action national. Les recommandations du groupe de travail se concentrent sur les cinq points primordiaux du programme à l'initiative de la Première dame, Michelle Obama qui sont :
- Mettre en place des habitudes alimentaires dès le plus jeune âge pour les enfants
- Responsabiliser et informer les parents et les gardiens
- Fournir des aliments sains dans les écoles
- Améliorer l'accès à des aliments sains et abordables
- Augmentation de l'activité physique
Cette initiative a mis en place divers programmes à travers le pays en collaboration avec des agences fédérales, des entreprises et des organisations à but non lucratif pour mobiliser tous les secteurs de travail afin de les aligner sur les objectifs de Let's Move!
Let's Move! Active Schools a été financé par un partenariat public-privé entre Partnership for a Healthier America, Alliance for a Healthier Generation, the President's Council on Fitness, Sports & Nutrition and SHAPE America.
Partenariat public-privé
Contrat par lequel l'Etat ou une autorité publique confit à un prestataire privé la gestion et le financement d'équipements, d'ouvrages ou leurs constructions permettant d'assurer un service public.
Les villes et départements s'engagent à respecter cinq objectifs pour promouvoir des stratégies durables dans le but d'améliorer la santé des résidents :

Un enfant sur cinq est en surpoids ou obèse à l'âge de 6 ans. Let's Move invite les prestataires des services éducatifs préscolaire à atteindre 5 objectifs :

Chefs Move to Schools
Grâce au CMTS (Chefs Move to Schools), les chefs peuvent enseigner de nouvelles techniques et recettes culinaires pour des repas sains répondant aux exigences du modèle de repas fédéral. Le site Web Chefs Move to Schools propose une variété de ressources, de formations et de matériels gratuits à l'usage des chefs à la cafétéria, dans les salles de classe et dans la communauté.

Let's Move Outside !
Il a été prouvé que l'exercice régulier dans la nature améliore la santé physique et mentale des enfants. Les activités de plein air aident les enfants à :
- maintenir un poids raisonnable
- renforcer leur immunité et leurs os
- réduire le stress
Le site Let's Move ! Outside a été créé pour aider les enfants et leurs familles à profiter des grands espaces américains, qui abondent aux Etats-Unis.
Salad Bars
L'incorporation de salades dans les repas scolaires donne aux enfants un accès quotidien aux fruits et légumes frais, leur offrant non seulement de la variété, mais également un grand nombre de choix. Il a été prouvé que les "salad bars" par leur diversité augmentaient la consommation et l'acceptation de fruits et de légumes pour les enfants.

